L’aromathérapie est une méthode qui consiste à utiliser les huiles essentielles pour améliorer le bien-être ou à des fins thérapeutiques.
Elle fait partie de la boîte à outils du naturopathe.
Les huiles essentielles sont polyvalentes et peuvent être utiles dans de nombreux cas. Il en existe des centaines, avec tout autant d’utilisations possibles, ce qui peut expliquer qu’il est parfois difficile de se lancer dans l’aromathérapie et qu’il peut être utile de se faire accompagner par un(e) naturopathe.
-
Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?
Il faut savoir que chaque huile essentielle contient une centaine de molécules aromatiques différentes, avec une dizaine de molécules aromatiques principales, et une multitude de molécules aromatiques présentent en infime concentration ! De cette incroyable diversité biochimique résulte une grande diversité de propiétés et de bienfaits potentiels, qu’il est très difficile de résumer. Cependant, on peut grossièrement résumer les champs d’application des huiles essentielles de cette manière :
- Pour les troubles ORL et respiratoires, via des propriétés antivirales, antibactériennes, expectorantes, etc.
- Pour les troubles nerveux, via des propriétés calmantes (voire sédatives) ou stimulantes, via des propriétés antalgiques, etc.
- Pour les troubles cutanés, via des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, spasmolytiques, circulatoires, etc.
- Pour les douleurs articulaires et musculaires, via des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, etc.
A ces champs d’application généraux, nous pouvons aussi ajouter :
- les troubles liés aux cycles féminins (ménopause, règles douloureuses, etc.),
- les soucis d’ordre métaboliques et circulatoires (cholestérol, hypertension, jambes lourdes, varices, etc.),
- les problèmes bucco-dentaires (caries, aphtes, herpès buccal, etc.),
- certains soucis liés à la sexualité,
- ainsi que les petits soucis du quotidien (petits accidents, piqures, saignement de nez, etc.).
Ces champs d’application grossiers ne sont pas exhaustifs. Les problèmes de santé/bien-être que les huiles essentielles peuvent résoudre avec efficacité se comptent en centaines.
-
Comment prendre une huile essentielle ?
Il existe 4 méthodes d’administration pour les huiles essentielles :
En diffusion :
Les principes actifs vont être diffusés dans l’air soit sur un mouchoir ou grâce à un diffuseur d’huile essentielle. En plus de l’effet des huiles essentielles, cela va éliminer les mauvaises odeurs. Une diffusion 30 minutes par jour suffisent pour bénéficier des bienfaits. Il existe plusieurs types de diffuseurs, je vous conseille le diffuseur en nébulisation qui n’altèrera pas la qualité de votre huile essentielle.
En inhalation :
On peut respirer directement l’huile essentielle du flacon, pour un effet rapide par exemple pour se calmer. On peut la respirer sur un mouchoir ou mettre des gouttes dans de l’eau chaude non bouillante et respirer les vapeurs.
Sur la peau :
Sur le poignet, sur une zone à soulager, avec les massages ou dans les bains, les huiles essentielles vont pénétrer par la peau.Elles s’appliquent diluées dans une huile végétale, un lait ou un macérât huileux.
Par voie orale :
On peut les prendre dans du miel, avec du pain, dans un liquide chaud ou dans des comprimés spécialement conçus pour cela. Avant d’avaler une huile essentielle, il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste et de vous assurer que vous n’en êtes pas allergique.
-
Les dangers des huiles essentielles
On ne le dira jamais assez, l’aromathérapie est bien une médecine naturelle, mais il ne faut pas la considérer comme une médecine douce.
Les huiles essentielles sont donc très puissantes, et présentent en conséquence certaines toxicités. Cette toxicité est cependant très variable :
- elle dépend de chaque huile essentielle (certaines sont très souples d’utilisation, d’autre moins) ;
- elle dépend de chaque personne (les enfants et les femmes enceintes par exemple, sont des individus sensibles) ;
- elle dépend de chaque mode d’utilisation (la voie orale et la voie cutanée, par exemple, sont plus ou moins sensibles à chaque toxicité).
Pour un bienfait spécifique recherché, avant d’utiliser une huile essentielle, il est donc important de savoir avec certitude :
- si vous avez le droit d’utiliser cette huile essentielle (age, grossesse, traitements en cours, etc.);
- par quelle voie d’utilisation cette huile essentielle est recommandée ;
- quel dosage et quelle dilution sont nécessaires.
- vérifier si vous n’y êtes pas allergique
Il est recommandé de tester en amont les huiles essentielles que vous allez utiliser en versant deux gouttes d’huile essentielle au creux du coude. Si au bout de 48 heures, vous n’avez aucune réaction cutanée, vous pouvez continuer son utilisation.Si vous constatez le moindre problème ou irritation, parlez-en à votre médecin.
-
Les huiles essentielles classiques à avoir chez soi
Voici 3 huiles essentielles à avoir chez soi :
L’huile essentielle de Tea Tree
Efficace dans la lutte contre de nombreuses infections, l’huile essentielle de Tea Tree est antibactérienne et antifongique, antivirale, immunostimulante, antiprotozoaire & antiparasitaire. C’est l’huile essentielle la plus efficace en cas de : Acné, Mycoses, Infections cutanées, Angine, Infection digestive
L’huile essentielle de Menthe Poivrée
Reine de la sphère digestive, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est une incontournable de l’aromathérapie. Le menthol qu’elle contient lui procure de puissantes propriétés antalgique, stimulante et anti-microbienne. Elle est l’huile essentielle la plus efficace en cas de : Mal de tête, Migraine, Mauvaise haleine, Nausées.
L’huile essentielle de Lavande Officinale
L’huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine aussi connue sous le nom de Lavande Officinale est une huile essentielle très bien tolérée, notamment par les enfants. Elle est réputée pour ses vertus cutanées, antalgiques, calmantes ou encore cicatrisantes. Elle est l’huile essentielle la plus efficace en cas de : Piqûre d’insecte, Démangeaison, Mal de tête (enfants), Anti-poux, Psoriasis, Brûlure, Coup de soleil