L’alimentation, la base de votre santé
L’alimentation est l’un des outils principaux que j’utilise pour vous aider à soulager vos maux. Lorsque nous allons faire ensemble votre bilan de vitalité, nous allons échanger autour de vos habitudes alimentaires pour comprendre ce qui peut être une gêne ou la source de votre problème.
La maladie ne vient pas par hasard, elle est la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie qui touche aussi bien le physique avec la sédentarité, l’émotionnel, le psychologique mais également l’ alimentation.
Pourquoi passer par un naturopathe pour rééquilibrer votre alimentation
La naturopathie est une activité holistique, ce qui veut signifie que l’on vous considère dans votre globalité. Rééquilibrer votre alimentation peut être une première étape vers votre bien-être.
Rééquilibrer votre alimentation et contrôler ce qui vous fait du bien et ce qui encrasse votre organisme peut vous aider à vous sentir mieux mais pas seulement, les bénéfices sont multiples :
- Perdre du poids
- Retrouver de l’énergie
- Améliorer sa digestion
Conseils alimentaires en naturopathie
Même si mon accompagnement est personnalisé en fonction de votre vécu et de vos habitudes alimentaires, il y a quelques conseils que je peux donner à l’ensemble des personnes que j’accompagne :
- Manger des aliments vivants
En naturopathie, nous considérons qu’un aliment qui a des calories mais aucun nutriment, est un aliment mort. Votre alimentation doit être en parti composée de produit vivant qui contiennent des vitamines et des micro-nutriments comme les légumes, les fruits, les légumineuses,
- Privilégier le bio
Manger bio vous permettra de ne bénéficier que des bienfaits des aliments que vous ingérer et non des méfaits des pesticides qui ont permis de cultiver les fruits et légumes en masse. Les pesticides contiennent de nombreux perturbateurs endocriniens qui peuvent être à l’origine d’un déséquilibre hormonal dans votre organisme.
- La mastication
En prenant le temps de mâcher correctement vos aliments, vous obtiendrez beaucoup de bénéfices. Broyer les aliments permet de faciliter le travail de l’estomac, en lui “prémachant” le travail, celui-ci vous prendra moins d’énergie à faire son travail. En prenant le temps de bien macher, vous enverrez plus tôt l’information à votre cerveau sur votre sentiment de satiété : une mastication plus longue induit un effet réplétif et modérateur sur l’appétit.
- Arrêter les produits industriels, transformés
Les produits industriels contiennent tellement d’additifs, de colorants et de sucres, qu’aucun micronutriment n’y sera présent. Vous vous sentirez caler mais vous n’aurez aucun apport nutritionnel, ce qui peut vous apporter des carences.
Privilégiez autant que vous le pouvez le fait maison, pour vos plats mais aussi pour le goûter de vos enfants.
Prendre soin de son alimentation, c’est s’assurer de préserver sa santé.