Le mot naturopathie vient du latin NATURA et du grec PATHOS qui signifient étudier et supprimer le mal à l’aide des moyens que nous offre la nature ! Il vient également de deux mots anglais NATURE et PATH qui expriment la voie, le chemin de la santé à travers l’observation, l’étude et la pratique des lois naturelles.
La Naturopathie a été reconnue par L’O.M.S , Organisation Mondiale de la Santé, comme médecine traditionnelle aux côtés des médecines chinoises et ayurvédiques. Elle recommandait en 1983, aux autorités médicales de tous les pays, de l’intégrer aux services de santé publique.
Que soigne la naturopathie ?
Les maux du quotidien sont souvent causés par une alimentation inadaptée, la présence de toxines dans l’organisme, le manque d’exercice physique…
Alternative aux médicaments, la naturopathie participe au traitement de nombreux troubles fonctionnels tels que :
- le stress, les phobies, l’anxiété
- l’addiction (sucre, cigarette, alcool, drogues)
- les allergies et les intolérances alimentaires
- l’insomnie
- les maux de tête ou de ventre,
- la fatigue,
- les problèmes de peau (acné, eczéma)
- la prise de poids
Elle est aussi utilisée en prévention, pour permettre de conserver au quotidien son dynamisme et son bien-être physique et mental.
Les seules contre-indications à la naturopathie sont l’usage de certaines huiles essentielles pour les femmes enceintes, les personnes ayant les intestins fragiles, les jeunes enfants et les bébés.
De quelles pratiques se composent la naturopathie ?
La Naturopathie est un ensemble de techniques naturelles permettant d’améliorer sa santé et d’augmenter sa vitalité. Elle travaille sur la globalité de la personne et non pas uniquement sur un symptôme.
On prend en compte 4 hygiènes essentielles :l’hygiène alimentaire, émonctorielle, émotionnelle et musculaire.
Pour mettre en place cette hygiéne de vie, le Naturopathe va s’aider de 10 techniques.
Les 10 techniques naturopathiques :
4 Techniques Majeures :
- L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières, …)
- La psychologie (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …)
- Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …).
- L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, locale, générale, interne, externe, douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …)Ces quatre premières techniques, sont dites majeures, donc indispensable lors d’un bilan de vitalité.
Bien souvent il est nécessaire d’ajouter aux pratiques majeures l’une ou plusieurs des 6 techniques complémentaires 6 dites mineures, cela afin d’optimiser la prise en charge du consultant.
-
Les techniques manuelles autrefois appelées chirologie.
- Les techniques réflexes ou réflexologie (appliquées au pied, à l’oreille, au nez, dos, méthodes de Knapp, …)
- Les techniques respiratoires autrefois appelées Pneumologie (empruntées au yoga, aux arts martiaux , méthodes de Plent, Bol d’air Jacquier, ionisations…)
- Les plantes ou phytologie (revitalisantes, drainantes, adaptogènes) et les huiles essentielles.
- Les techniques énergétiques (magnétisme)
- Les techniques vibratoires : utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique).
Comment se déroule une séance de naturopathie ?
Nous allons commencer par ce qu’on appelle un bilan de vitalité. En discutant ensemble de vos habitudes alimentaires, de vos antécédents de santé et de votre pratique physique, je vais établir votre profil personnalité.
Puis, en fonction des symptômes que vous ressentez, je vous accompagnerai vers un rééquilibrage de votre fonctionnement biologique. Pour cela, je peux utiliser diverses pratiques naturelles : régime alimentaire, exercices physiques, phytothérapie, hydrothérapie, aromathérapie, réflexologie…
Par la diététique, les bienfaits des plantes et des huiles essentielles, la pratique d’une activité physique, les exercices respiratoires ou les massages de confort, la naturopathie va favoriser l’amélioration de votre état général et vous redonner de l’énergie.