Me contacter

06.37.36.69.42

E-mail

marie.naturo@hotmail.com

Horaires

Lun - Sam: 8h - 19h

La sangsue est utilisée depuis des milliers d’années comme méthode de purification. En Inde, des archives ont été retrouvées datant de 3000 ans et montrent l’usage des sangsues comme traitement naturopathique.

Pourquoi sont-elles utilisées en naturopathie ?

La sangsue est dotée de nombreuses vertues.

pose-sangsues

En effet, des scientifiques ont découvert que  la salive des sangsues contient plus d’une vingtaine de substances qui joue un rôle d’anti-inflammatoire puissant et d’anti-coagulant qui peuvent être particulièrement utiles. Les effets sont tellement positifs qu’aujourd’hui certains médecins de la médecine traditionnelle les utilisent pour soulager leur patient de différentes pathologies.

Dans le cadre de la naturopathie, la thérapie par les sangsues peut aider à soulager : 

  • les maladies articulaires comme l’arthrose, l’arthrite ou les rhumatismes, ce qui va soulager la douleur et réduire le gonflement.
  • les varices
  • les oedèmes et hématomes
  • les acouphènes
  • les troubles des voies respiratoires
  • l’hypertension

Comment se déroule une séance ?

Tout d’abord, il est essentiel d’échanger ensemble avant de commencer la pose de sangsues car il y a des contre-indications, expliquées plus bas. C’est pour cela qu’il est essentiel de faire une thérapie par les sangsues via un professionnel qui saura vous conseiller et appliquer les sangsues dans les règles.

En fonction de votre pathologie, une à plusieurs sangsues peuvent être posées.

Les sangsues vont effectuer une morsure, sans douleur, car leur salive contient une substance anesthésiante.

Ensuite, elles vont aspirer le sang qui va être nettoyé et elles vont y injecter leur salive aux multiples propriétés. Cette pose permet de relancer la circulation et calmer la douleur.

Le temps de pose ne dépend que de la sangsue. Lorsqu’elle est repue, elle se détache d’elle-même. Pour des raisons d’hygiène, les sangsues seront éliminées après le traitement. Il est possible de devoir effectuer plusieurs séances pour soulager un mal chronique. C’est ensemble que l’on décidera du rythme de pose des sangsues.

Sachez également que les sangsues que j’utilise proviennent d’un laboratoire qui élèvent les sangsues médicinales et qui respectent les règles d’hygiène, permettant l’efficacité des sangsues.

Contre-indication à la thérapie par la sangsue

La sangsue aspirant le sang, certaines pathologies liées au sang peuvent vous empêcher de faire ce type de thérapie ou tout simplement elle n’aura aucun effet.

Liste des contre-indications : 

  • Tout problème lié à la coagulation sanguine, que ce soit par la prise de médicament ou si vous êtes hémophile
  • Problème lié à la cicatrisation
  • Grosses ou règle
  • Anémie

Également, la morsure de sangsue peut entraîner de légers saignements, des irritations ou des rougeurs localisées. Des inflammations, des gonflements ou une sensation de chaleur peuvent être ressentis pendant la pause.

Ces symptômes sont surtout des réactions naturelles à l’action de la stimulation de la circulation sanguine.